(1974) Les OVNIs Mythe ou Réalité Allen Hynek (1974)

7 Novembre 2014 , Rédigé par brunehaut Publié dans #Livres Ovnis

(1974) Les OVNIs Mythe ou Réalité J Allen Hynek

Le Dr. Hynek fut l'un des scientifiques les plus impressionnants que j'aie rencontré en travaillant sur le projet ovni, et j'en ai rencontré un bon nombre. Il évita de faire 2 choses que certains d'entre eux faisaient : vous donner la réponse avant de connaître la question ; ou immédiatement commencer à exposer ses réalisations dans le domaine de la science. Les scientifiques ne font pas toujours de la science .

Hynek naît le 1er mai 1910 à Chicago (Illinois) de parents tchécoslovaques. Il obtient un B.S. de l'Université de Chicago en 1931, puis un doctorat en astrophysique en 1935, où il rejoint l'équipe de l'observatoire McMillin. Travaillant avec N. T. Babrovnikhoff, Hynek observe Nova Herculis en 1934 et Nova Lacerta en 1936. En 1946 la direction assurée par Emerson McMillin est reprise par Hynek jusqu'à la retraite du professeur Manson. Il occupe à cette époque une double fonction, en assurant également la direction de l'Observatoire Perkins.

Depuis vingt-cinq ans des "objets volants non identifiés", baptisés soucoupes volantes par la grande Presse, sont aperçus presque chaque jour dans le ciel. Phénomènes réels, mystifications, hallucinations collectives ? Nul, jusqu'à présent, n'avait tranché définitivement le débat. Voici que s'ajoute aujourd'hui à ce dossier une pièce fondamentale : le rapport de J. Allen Hynek, qui fut appelé en 1951, alors qu'il était directeur de l'observatoire MacMillin de l'Université d'Ohio, à diriger le programme d'enquêtes concernant les OVNI et ce, pour le compte du ministère de l'Air des USA.

Pendant vingt ans, L. Allen Hynek va enregistrer des milliers de témoignages, qu'il virifiera, sélectionnera, testera. Le résultat, c'est The UFO Experience que nous publions aujoud'hui, synthèse d'un travail rigoureux et passionné d'un savant qui, devenu aujourd'hui directeur du Centre de Recherches astronomiques de la Northwestern University d'Evanston (Illinoi), affirme envers et contre toutes les interprétations officielles : "Les soucoupes volantes existent, et je le démontre."

Le titre en langue française ne me convient pas du tout. Le titre original : "The U.F.O. Experience A Scientific Inquiry" Depuis des années, je le considère comme un "manuel" d'Ufologie

31306193 Les Objets Volants Non Identifies Mythe Ou Realite J ALLEN HYNEK by Ovnidocs

(1974) Les OVNIs Mythe ou Réalité Allen Hynek (1974)

Partager cet article

Commenter cet article