Survols de centrales nucléaires: un dossier sensible et explosif

8 Novembre 2014 , Rédigé par Julien Baron, Arcadya, Yann 23, Benjamin.d Publié dans #Corrélation ovni-nucléaire

Survols de centrales nucléaires: un dossier sensible et explosif

Un dossier de synthèse pour vous permettre d'y voir plus clair dans cette affaire. Vous constaterez la rentention d'information de la part des autorités qui vont jusqu'à demander aux témoins de ne pas ébruiter l'affaire! Un virus suspect a même été répendu sur le forum au début de notre investigation. Nous ne nous génerons pas pour diffuser les éléments que nous avons et ainsi mettre à mal la simpliste version des drones. Nous avons deux témoignages exceptionnels que nous allons publier dans les prochains jours dans ce dossier.

Voici un extrait du premier témoignage:

"Il se situe maintenant à environs 600 à 500 m. de nous. Avançant lentement, avec son gros projecteur blanc toujours allumé. Je le suis toujours au jumelle. J'essai tant bien que mal de distinguer une silhouette / un fuselage/ mais il est toujours trop loin et avec son "Spot" je n'arrive pas à voir distinctement. Tout en avançant il continu à réduire sa vitesse encore et encore pour faire presque du "sur place".  A environs 300 m. de nous, de face, toujours avec son gros spot blanc, il reste presque immobile environs 15 à 20 secondes. J'ai alors eu le temps, mon ami aussi, de voir sa forme (enfin sa forme de Face). C'est à ce moment là qu'il est le plus prêt de nous."

 

Historique: les manifestations d'Ovnis et le nucléaire


Les précédents "l'affaire de l'Ovni de Golfech"

En prennant connaissance de ces faits les passionnés d'ufologie (étude des ovnis) ne pouvaient que faire le rapprochement avec la correlation incontestable entre développement du nucléaire et les manifestations d'ovnis. Les membres du forum d'Ufologie se souviennent de l'affaire du survol de la centrale de Golfech par des ovnis Triangulaires en 2010. Nous vous invitions à prendre connaissance de l'affaire en cliquant ici. Vous remarquerez le comportement déplorable du Geipan et des autorités. Le témoins se tient à la disposition des journalistes vous pouvez le contacter en cliquant ici. Un comportement étonnant pour ne pas dire suspect. Voudrait-on nous cacher des choses?

Le croquis du témoin de Golfech

Voici le lien de la vidéo :  http://www.youtube.com/watch?v=NjPnB56DdI8

Témoignage du 6 novembre 2010 sur la Centrale Nucléaire de Golfech

Pourquoi n'a t-on pas pris officiellement ce témoignage au sérieux au vu de l'agitation actuelle au sujet des survols! A partir de là comment ne pas penser qu'il s'agit d'un retour de ces ovnis et non de simples drones?

Article du Figaro paru ce soir :Citation :

Selon nos informations, les autorités ont en réalité plus d'éléments que ce qu'elles veulent bien dire. Elles disposeraient même de photos et de vidéos des drones. Des témoignages font état d'engins dotés de trois lumières disposées en triangle avec sur le dessus, une plus grosse lumière de couleur rouge et d'un projecteur éclairant le sol qui fait des flashs. Il ne s'agirait pas de petits jouets mais d'appareils capables de voler plusieurs dizaines de kilomètres dans une même soirée. Ils peuvent tourner plus d'une heure au-dessus des sites nucléaires, comme cela a été observé à plusieurs reprises.

Les autres affaire de survols d'Ovnis au dessus des centrales:

Le survol à deux reprises de la centrale nucléaire d'Indian Point (juin et juillet 1984 ):

La centrale fut survolée  par l ‘OVNI  le 14 juin et le 24 juillet 1984  , en survol à une centaine de mètres d’altitude , mais aussi en "stationnaire"  au - dessus du site, durant 15 minutes , à quelques dizaines de mètres  et observé  par une douzaine d’agents  !

Voir ici: http://ovnis-ufo.org/2014/11/retour-sur-les-observations-ovni-de-l-hudson-river.html

 

Historique de l'affaire des drônes

Comment tout cela a commencé:

Tout d'abord nous avons eu droit à un article du figaro. Nous avons mis en gras ce qui nous semble important.

"Survol de drones: EDF porte plainte

EDF a porté plainte à deux reprises en dix jours après le survol de sa centrale nucléaire de Saint-Vulbas (Ain) par un "aéronef assimilable à un drone".

"Les 19 et 20 octobre, les équipes de surveillance de la centrale du Bugey ont détecté la présence illégale d'un aéronef assimilable à un drone sur le périmètre aérien de la centrale. Conformément à nos procédures, les pouvoirs publics ont immédiatement été prévenus", indique EDF sur son site.

Ce survol "n'a eu aucune conséquence sur la sûreté et le fonctionnement des installations", poursuit le groupe, mais il est illégal et la direction de la centrale a donc déposé plainte auprès de la gendarmerie, à deux reprises: le 20 octobre et le 24, après que les équipes de protection du site eurent détecté à nouveau la présence d'un aéronef ce jour-là.

En mai 2012, un militant de Greenpeace avait survolé la centrale du Bugey à l'aide d'un parapente à moteur, avant d'atterrir sur le site. La scène avait été filmée à l'aide d'un drone par l'organisation qui souhaitait interpeller les autorités, entre les deux tours de l'élection présidentielle, sur la "vulnérabilité" des sites nucléaires à une attaque aérienne. Les récents survols de la centrale, dont le caractère délibéré ou fortuit reste à déterminer, n'ont pas été revendiqués.

lefigaro.fr avec AFP"

 

Commentaires:

Assimilable à un drone ne veut pas dire dans le texte qu'il s'agit d'un drone! Il s'agit simplement d'un aéronef non identifié!

Il ne faut pas prendre des Drônes pour des lanternes! Quand un phénomène observé n'a pas encore eu d'explication c'est par nature un OVNI (Objet volant non identifié). C'est uniquement à la fin de l'enquête que l'on pourra donner un nom au phénomène et un classement (PAN A ou PAN B selon la terminologie du GEIPAN) ou constater son caractère inexplicable (PAN D). Il y a quelquechose qui n'est pas cohérent dans ce dossier, comment peut on de bonne foi dés le départ parler de drones? Où sont les preuves qu'il s'agit bien de drones (témoignages, photos, vidéos)? On a la désagréable impression qu'il s'agit d'une explication "à la va vite" comme si il fallait mettre des mots sur ce qu'on avait vu sans aucune enquête.

Cette façon de faire n'est pas rationnelle et fausse l'enquête dés le départ en nous imposant cette idée qu'il s'agit forcément de drones! Les organismes de presse n'ont fait que reprendre une information biaisée et c'est là le problème.

 

Les hypothèses d'explication (Yann23):

 

J'ai donc appris l’existence du phénomène via les infos institutionnelles dès le 1er jour de leur diffusion.

Le lendemain (ou surlendemain), j’entends à nouveau parler dans les medias conventionnels de ce phénomène. Un représentant de Greenpeace était interviewé. Il disait qu’au début (avant la médiatisation) ils (Greenpeace) avaient pensé à un test par les services secrets de la sécurité des centrales. Mais cette thèse est devenu improbable à partir du moment où EDF a commencé à porter plainte, déclenchant alors l’intérêt médiatique. Les services secrets n’auraient pas laissé une telle publicité ce faire. Son raisonnement me convenait.

Je commençais dès lors à réfléchir aux différentes origines possibles sans pour autant avoir cherché toutes les informations diffusées sur le sujet. J’ai également commencé à guetté le sujet ici même sur ce forum en espérant trouver d’avantages d’informations. Le sujet venait d’être créé.


Je vous donne donc mon ressentis sur les différentes possibilités que j’ai recensé :


-          Un groupe d’amateurs : ils risqueraient gros pour leur matériel, ils risqueraient très gros pour « leurs pommes », ils feraient preuve d’une organisation digne de professionnels pour organiser des opérations simultanées, qui se perpétuent dans le temps, sans ce faire prendre, sur plusieurs semaines d’affilé, ils n’ont pas pour le moment diffusé leurs exploits, ils auraient du matériel capable de braver des conditions météo défavorables (à confirmer : établir les conditions météo pour chaque survol)


-->   Je classe cette possibilité comme très peu probable (il faudrait que ce soit des gens fortunés avec du gros matos qui n’auraient rien à perdre, et encore, je pense qu’ils se seraient déjà fait prendre)


-          Un groupe d’écolos : Idem que pour le groupe d’amateurs avec un mobil plus fort puisqu’il y a une idéologie derrière. Faut-il encore les moyens, à part les grosses ONG comme Greenpeace je ne vois pas. Mais les grosses ONG ont tout intérêt à revendiquer ce genre d’intervention. Le démenti de Greepeace et clair:

"Survols de sites nucléaires : et si on voyait les choses en face ?

Depuis le début du mois d’octobre, des sites nucléaires français ont été survolés par un ou plusieurs drones. Greenpeace a eu connaissance de ces survols au moment où l’information a été rendue publique dans certains médias locaux proches des centrales EDF concernées ou sur les sites internet de ces centrales. Greenpeace a alors enquêté, afin d’allonger la liste, en particulier au niveau des sites appartenant au CEA ou Areva.

Nous avons tenu à démentir, rapidement, toute implication.Parce que pour chacune de nos actions, nous agissons à visage découvert et revendiquons nos actes.

Néanmoins, nous ne pouvons rester silencieux face à cette affaire. Car si Ségolène Royal déclare qu’elle “ne laissera quiconque porter atteinte à la réputation de sûreté de nos centrales nucléaires“, la ministre doit saisir qu’ici, ce n’est pas la réputation de nos centrales qui nous inquiète, mais bel et bien leur sécurité, et celle des citoyens.
Car si l’on ne sait pas qui est à l’origine de ces vols et quelle est la nature exacte des drones, comment déclarer qu’il n’y a pas de danger ? Source"


-->   Pour moi c’est très peu probable également.


-          Services secrets qui testent la sécurité des centrales : comme dit plus haut, ce n’est pas dans leur intérêt qu’une telle publicité se fasse.


-->   Improbable


-          Service secrets étrangers : si c’est pour espionner, ils s’y prennent très mal puisqu’ils se font repérer à de nombreuses reprises (il y aurait des lumières sur les dits engins : ça contraste des peintures de camouflage).


-->   Improbable.


Si c’est pour intimider alors pourquoi des installations civiles principalement ? Et dans ce cas, la réponse de nos autorités aurait été plus radicale selon moi. Ils n’auront pas laissé EDF poursuivre leurs plaintes et un dispositif aurait été déployé pour l’arrêt de cette intimidation sauf dans le cas où la technologie à contraindre est largement au-dessus de nos moyens.


-->   Peu probable mais au cas où…


-          Espionnage industriel : Tout comme pour la possibilité précédente la discrétion manque.


-->   Improbable.


-          Vague de survols des installations nucléaire par des OVNIs : il y a un intérêt pour le domaine du nucléaire par ce phénomène, Il n’y a pas de vidéo ou de photo diffusées des engins en question bien que les autorités ont laissés les média répandre l’information qu’ils en auraient. Aucun témoignage direct n’est accessible. Toutes les précisions qui auraient permis de confirmer ou d’infirmer la thèse de drones ne sont pas communiquées. On nous laisse dans le flou comme si la réalité était gênante.( Attention Ovni ne veut pas dire forcément extraterrestre même s'il y a une forte probabilité)


-->   Probable

 

Je reste ouvert à toute possibilité. Mais pour moi, selon la cohérence des informations qui filtrent et à partir de mes propres connaissances sur les domaines concernés (drônes, centrales), je privilégie la thèse OVNI. Je n’écarte pas pour autant toutes les autres origines et j’attends plus de données. Une piste de recherche pour évaluer les performance des engins survolant les centrales est celle de la météo à l’endroit et au moment de chaque survol.

 

L'embarras des politiques

Que penser de la gestion de ce dossier par le gouvernement? Les ministres de la défense et de l'intérieur semblent bien dépourvus face à l'ampleur de l'affaire. A part repeter des formules classiques du type "nous allons tout mettre en oeuvre pour identifier les auteurs"  et la langue de bois habituelle rien n'est rassurant. Ils donnent l'impression d'être dépassés et sans prise sur le phénomène.

Dans un deuxième temps nous avons eu droit a un silence total encore plus suspect! N'y aurait-il plus de survols? Que neniI il y  en a encore mais on ne communique plus!

 

Le document (joint à l'article) propose une longue liste des récents incidents connus par les centrales nucléaires françaises.

Ce recensement est évidement l'occasion de faire un parallèle avec la brûlante actualité que connaissent les centrales nucléaires sur le territoire français.

 

Bonne lecture !

Recensement réalisé par le membre Arcadya (N'hésitez pas à modifier la taille du document avec les icônes "+" et "-")

Le survol des centrales nucléaires.. Un dossier brûlant

Le survol des centrales nucléaires.. Un dossier brûlant

Partager cet article

Commenter cet article

db 05/11/2014 23:40

Aucune photo, aucun témoin direct.
Pour l'instant c'est de la propagande.

Pour ma part j'ai prévu le coup il y a 1 an (lorsque je travaillais dans une filiale d'un grand opérateur nucléaire). A l'époque j'envisageais une nouvelle menace sous la forme d'escadrilles de drones.
Les drones sont au point, les logiciels de pilotage en escadrille également.
Forcément, comme d'hab, certains ont ri !

Quant au repérage via les émissions radio (si les drones en question étaient radiopilotés) je pouffe : on peut très bien masquer des transmissions en étalant celles-ci sur de multiples bandes (quitte à être hors la loi on n'est pas à cela près).
Avec les SDR d'aujourd'hui (HackFR One) c'est un jeu d'enfant.

db

arno.m50 05/11/2014 21:59

très clair et précis ! très bonne synthèse des événements... Merci ;)

Loreline 05/11/2014 19:23

Excellent article !
le tableau me donne enfin une vue d'ensemble sur les fragilités des centrales bien que je pense que le premier risque est la désinvolture dans le recrutement du personnel d'intervention : sous- traitance soumise à la rentabilité et à la politique d'économie. A une certaine époque.j'ai vu de près comment ça se passait et c'est encore pire aujourd'hui.
Attendons de voir pour les survols insolites de ces centrales
Cordialement un grand merci

Mister Big 05/11/2014 19:20

Ce sont des drones, pas des soucoupes ! A bannir !

Didier.B 07/11/2014 21:52

Bien répondus Julien,
le gars semble bien connaitre le forum pour quelqu'un qui ne l'apprécie pas!
Malsain comme comportement ...
Cdt,

Julien Baron 07/11/2014 18:02

@Droagogo :

Bonsoir,

Je constate que vous tentez de communiquer. Laissez-moi alors vous rappeler quelques règles de bonne conduite :

- Il est important de commencer par saluer son interlocuteur, dans le but d'obtenir un échange fructueux et cordial. Le cas contraire, cela peut laisser à penser que l'auteur n'a pas une confiance en lui et en ses arguments imparable, mais joue davantage la carte de l'agressivité.

- La mention "Bonne soirée" ou "cordialement" permet également de véhiculer un message moins véhément.

Malheureusement, vous en conviendrez, aucune de ces deux conventions n'est présente dans votre réponse, et c'est bien dommage car cela retire le crédit potentiel dont auraient pu bénéficier vos arguments.

Passons sur la forme, et étudions dès à présent le fond de votre pensée :

"Tout dans le forum des mystères des ovnis plaide pour que cet acronyme soit synonyme de vaisseaux extraterrestres et vous voudriez faire croire qu'ovni signifie objet volant non identifié et que vous ne mettez rien derrière ?"

Penser que le forum "Les mystères des Ovnis" "plaide pour que cet acronyme soit synonyme de vaisseaux extraterrestres" relève d'une profonde méconnaissance de notre "ligne". Je me permets tout simplement de vous copier le texte d'accueil disponible dans l'en-tête du forum et que chacun peut lire :

"Bonjour et bienvenue,

Ce forum vous présente des informations riches et sérieuses sur le phénomène ovni. Il est destiné aux personnes, témoins ou non, qui souhaitent échanger dans la bonne humeur et le respect. Le phénomène ovni est aujourd'hui considéré comme ridicule et sans intérêt. Cependant, nous estimons qu'il y a des faits importants qui doivent être portés à votre connaissance. Les récits de pilotes, les rapports de gendarmerie méritent par exemple toute notre attention. Nous mettons différents dossiers et documents à votre disposition. L'ufologie a pour principal objectif d'identifier les "phénomènes" à l'origine des observations. Il serait donc souhaitable d'associer, volontés, compétences et savoir-faire au service de la recherche et de l'information. Votre aide est précieuse chacun peut avec ses moyens apporter sa pierre à l'édifice. Pour vous inscrire, il suffit de cliquer ici. En cas de perte de mot de passe cliquer ici.

Cordialement l'équipe du Forum"

Ni le mot "vaisseau" ni le mot "extraterrestre" n'est prononcé... Il s'agit pourtant ici de la présentation du forum. Votre rhétorique, qui n'a d'ailleurs rien à envier à la théorie du complot soit dit en passant ("vous voudriez faire croire qu'ovni signifie objet volant non identifié et que vous ne mettez rien derrière ?" en témoigne), est donc on ne peut plus fausse.

Quant à l'affaire Golfech, nous faisons ici une analogie, car, effectivement il s'agit là aussi de survols de centrales nucléaires. Dois-je vous rappeler l'endroit dans lequel s'est déroulé l'affaire Golfech ? Ou peut-être avez-vous la mémoire trop sélective ? Malgré tout, nous affirmons une chose ! Nous pensons en effet que le GEIPAN n'a pas correctement réalisé son travail lors de celle-ci et que le classement en B (avion) n'était pas adapté. Un classement C, voyez-vous, eut été plus honnête.

Je pense que vous vous méprenez sur beaucoup de points et que votre message a été rédigé sur fond de haine envers le forum "Les mystères des Ovnis". Nous ne pouvons vous en vouloir, le traitement sérieux d'un sujet tabou a toujours agacé ses détracteurs.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Bien cordialement,
Julien Baron

Loreline 07/11/2014 10:57

Parti trop vite, je continue..
.Dans d'autres forums, certains veulent absolument expliquer les Ovnis et c'est bien leur droit...Il y a de la place pour tout le monde

Loreline 07/11/2014 10:50

Mais, Droagogo, qu'est-ce qui vous chagrine dans l'Hypothèse E.T ? Il ne s'agit que d'une hypothèse et dans un forum dédiés au Ovnis, cette hypothèse y a sa place mais personne n'est obligée d'y adhérer.
Certains veulent

Benjamin Dupuis 05/11/2014 20:49

Qui parle de soucoupes dans cet article? La compréhension de texte ne semble pas être votre tasse de thé :D

Julien Baron 05/11/2014 19:42

C'est d'autant plus convaincant que votre commentaire contient une grande partie argumentative.

Bonne soirée :)

Didier.B 05/11/2014 19:04

Excellent !
Cela remet les choses dans le contexte.