PROXIMA B serait-elle habitable ? De nouveaux éléments !
Tout près de nous à l'échelle de la Galaxie, à 4,2 années-lumière seulement, une planète orbite dans la zone habitable de Proxima du Centaure. À l'aide de nouveaux modèles, une équipe de chercheurs estime qu'« il y a de bonnes chances que la planète soit habitable ».
À quoi ressemble la surface de Proxima b ? Il y a de grandes chances pour que la planète soit rocheuse. Vue de sa surface, son étoile Proxima Centauri apparaîtrait trois fois plus grande dans le ciel que le Soleil vu de la Terre. Plus loin, deux étoiles sont visibles : Alpha Centauri A et B. © ESO, M. Kornmesser
La possibilité de découvrir une planète habitable, voir habitée, se dessine petit à petit . PROXIMA b nous a offert un frémissement d'espoir.
Un simple frémissement si l'on en juge par l'article de Xavier DEMEERSMAN pour FUTURA SCIENCE, mais quand même on peut avoir l'espoir de trouver encore mieux
Voilà ce qu'il écrit et publie le 17 septembre 2018 dans FUTURA SCIENCE
Selon toute vraisemblance, l'astre aurait une rotation synchrone. Autrement dit, la planète a toujours la même moitié qui regarde l'étoile -- les températures y sont très élevées --, tandis que l'autre est plongée dans une éternelle nuit noire et glaciale. Dans les premières simulations, seule la partie située sur le terminateur où l'eau, si donc il y en a, pourrait rester liquide. Un modèle surnommé « globe oculaire » par les auteurs de l'étude qui suit.
À quoi ressemble la surface de Proxima b ? Il y a de grandes chances pour que la planète soit rocheuse. Vue de sa surface, son étoile Proxima Centauri apparaîtrait trois fois plus grande dans le ciel que le Soleil vu de la Terre. Plus loin, deux étoiles sont visibles : Alpha Centauri A et B. © ESO, M. Kornmesser
Comparaison des tailles et des couleurs des étoiles du système Alpha Centauri avec le Soleil. source : Wikimedia Commons
Proxima b est habitable dans presque tous leurs modèles
En réalisant une nouvelle série de simulations reprenant des modèles climatiques terrestres, une équipe conduite par Anthony Del Genio, planétologue à l'institut d'études spatiales Goddard de la Nasa, démontre que l'étendue d'eau liquide à la surface de Proxima b pourrait être en fait beaucoup plus vaste que ce qui est estimé jusqu'à présent. Et cela même en variant les scénarios. « Le message majeur de nos simulations est qu'il y a de bonnes chances que la planète soit habitable », a déclaré l'auteur principal de l'article publié dans la revue Astrobiology. Et donc que de la vie puisse s'y développer.
Les chercheurs sont partis de la supposition que la planète est rocheuse, possède une atmosphère et un océan en surface. Un océan dynamique à l'instar du nôtre. Par conséquent, l'énergie circule, ce qui permet à des régions froides d'être réchauffées, comme c'est le cas sur Terre avec le Gulf Stream. La circulation océanique offre ainsi des climats plus doux dans certaines régions côtières là où il devraient être plus froids. Et vice versa.
L'équipe a configuré 18 simulations, histoire de voir ce qui se passe si on augmente ou réduit la salinité de l'océan, l'étendue des terres émergées, le taux de gaz à effet de serre, l'épaisseur de l'atmosphère, etc. Dans presque tous les cas, Proxima b arbore un océan avec des étendues liquides au-delà de la limite du terminateur.
Voilà de quoi être optimiste, mais dans la mesure, bien sûr, que ce monde ait une surface solide, qu'il soit doté d'une atmosphère et d'eau... Cela ne semble pas impossible, ce n'est plus de la fiction ! Pour l'instant, pour savoir si nous avons des voisins, il faudra patienter la première lumière du très attendu télescope spatial James-Webb (JWST) et aussi celle du géant ELT (Extremely Large Telescope) au Chili. Toute proche de nous -- relativement à la Galaxie --, il devrait être possible de caractériser son atmosphère, et ainsi d'y déceler d'éventuelles biosignatures.
Last but not least : les naines rouges ont la réputation d'être des étoiles colériques, capables de mettre en ruines l'atmosphère des mondes qui sont proches d'elles (voir plus bas). Nous saurons bientôt ce qu'il en est de Proxima b.
Voir la totalité de l'article ► sur FUTURA SCIENCE
Voici une discussion sur le forum qui date du mois et de l'année où les Terriens apprennent qu'il existe autour de Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche du Soleil (4,22 années-lumière), une planète dans la zone habitable.
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t21124-proxima-b-peut-etre-habitable?highlight=Proxima+b
Commenter cet article