OVNI et Extraterrestre

Introduction du site d'Ufologie

Rédigé par Les mystères des ovnis

Introduction du site d'Ufologie

 

Introduction du site d'Ufologie
Introduction du site d'Ufologie

Bonjour et bienvenue sur ce site,

 

Ce site vous présente des informations riches et sérieuses sur le phénomène ovni. Nous pensons qu'il y a des faits importants à prendre en compte et qui doivent être portés à votre connaissance. Ce travail a été réalisé pour mettre à votre disposition un dossier complet sur ce phénomène troublant. Il s'agit de la plus grande affaire de tous les temps qui risque de remettre en cause bien des choses à l'avenir. La lecture de l'ensemble des dossiers est passionnante et d'une importance capitale soyez-en sûr. La connaissance de ces affaires et documents permet de se faire un avis plus pertinent et objectif. Cependant, pour aborder ce type de sujet, il serait souhaitable d'adopter un esprit de recherche, d'étude et de découverte sans faire appel à tous les préjugés et idées toutes faites qui circulent actuellement dans notre société. Ici nul besoin de croyances ou de science fiction car voyez-vous, les faits historiques parlent d'eux-mêmes. Nous somme donc dans un logique de constat. Chaque page de ce site est une pièce importante du dossier. Ainsi, vous obtiendrez au fil de vos visites des réponses aux questions que vous vous posez et qui peuvent vous sembler rédhibitoires. Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas de faire du sensationnel mais de prendre simplement connaissance de l'histoire du phénomène ovni. Quand on a en tête les cas importants d'observation, on se rend bien compte qu'il ne s'agit pas d'un mythe. Je vous demande simplement d’accorder pour ce faire la plus grande attention. Voici pour commencer, les conclusions des recherches de l'ancien directeur scientifique du Geipan au Cnes Jean-Jacques Velasco

Introduction du site d'Ufologie
Introduction du site d'Ufologie

Je voudrais, si vous le voulez bien, avant toute chose évoquer quelques points importants qui permettent de présenter la situation et de remettre en question certains préjugés:

Plaisanterie facile, et désinformation

 

« Tout scientifique qui n'a pas lu quelques livres et articles sérieux présentant les indications réelles du phénomène devrait avoir l'honnêteté intellectuelle de s'abstenir de faire des déclarations présentées comme scientifiques... »

Dr Bernard HAISCH-Astronome

 

Depuis longtemps déjà, les Ovnis sont la cible de plaisanteries faciles, alimentent les bavardages de commères ou servent de thème à des articles de journaux dans lesquels des légions de martiens les utilisent comme véhicules. Une partie de la presse, toujours la même, a publié des histoires de soucoupes volantes ou des faits authentiques sont toujours mélangés à des événements purement imaginaires ou grotesques. Ce genre de littérature diffusé dans le grand public ne pouvait que semer la confusion dans l’esprit des gens. Le sujet fait sourire? Il est pourtant des plus sérieux. L’intérêt de l’armée pour ces phénomènes aérospatiaux non identifiés en est la preuve. C’est pourquoi CANAL+ a réuni deux journalistes d’investigation d’envergure, Patrice de Mazery et Michel Despratx, qui ont effectué un travail doublement rigoureux dans ce documentaire vidéo compte tenu des enjeux.

 

Statistiques et importance du phénomène dans le monde:

« Qu'est-ce qui constitue une preuve ? Faut-il qu'un ovni atterrisse à l'entrée du Pentagone, auprès des chefs d'État-major ? Ou est-ce une preuve lorsqu'une station de radar au sol détecte des ovnis, envoie une escadrille d'interception, que les pilotes voient l'ovni, le prennent au radar et le voient s'éloigner à une vitesse fantastique ? Est-ce une preuve seulement quand le pilote lui tire dessus et maintient sa version devant une cour martiale ? Ceci ne constitue-t-il pas une preuve ? »

E. J. Ruppelt (major, chef du projet Blue Book) 

 

Quelques chiffres peuvent démontrer l'importance du phénomène ovni dans le monde. Selon l'ONU depuis 1947, 150 millions de témoins d'apparitions d'ovnis ont été recensés dans le monde, 120000 témoignages ont été étudiés, 20000 relatent des atterrissages d'ovnis, 3500 photos d'ovni sont répertoriées, 4000 traces au sol d'activités OVNI ont été répertoriées la majorité d'entre elles étant associées à des effets sur la végétation.  Nous entendons régulièrement, que seulement 1% des observations sont inexpliquées et qu'elles ne résistent pas longtemps aux enquêtes. Mais cela est totalement faux! En réalité ce pourcentage est de 28% selon les chiffres du Cnes sans oublier les 30% d'observations qui manquent de données. N'oublions pas également que les chutes de météorites et phénomènes naturels sont bien plus fréquents et plus nombreux que les visites d'ovnis (heureusement) cela contribue donc par une logique mathématique à minimiser, réduire le pourcentage des cas non expliqués. De plus soyez conscient que bien peu de gens osent témoigner de nos jours par peur du ridicule.

Le Cadre de l'étude et la définition d'ovni:

 

« On refuse d'étudier les faits parce qu'on ne les comprend pas, mais pour les comprendre, il faudrait d'abord les étudier... »

A. MEESSEN-Physicien.

 

 

L'acronyme O.V.N.I qui signifie Objet volant non identifié de l'anglais ufo (unidentified flying object) fut inventé par le capitaine Edward J. Ruppelt (premier directeur du projet Blue Book) en 1952. Ce projet était avant tout  destiné à éloigner le gens du sujet en le rendant ridicule d'où l'utilisation "d'objet volant". Comme vous le savez des objets comme les météorites ou les débris de satellites ne volent pas, ils tombent ou "planent". Pour voler un objet doit posséder un moyen de propulsion et les phénomènes naturels ne poursuivent pas les avions et ne se posent pas dans les champs n'en déplaise au Cnes qui préfère pour sa part parler de Pan (Phénomène Aérospatiaux Non Identifié). Les observations non identifiées qui nous intéressent sont les PanD. Les témoins font état principalement d'engins manufacturés à déplacement intelligent, lumineux qui ont par exemple la possibilité de rester très longtemps stationnaire puis de disparaître en 2 secondes. Cela n'a strictement rien à voir donc avec des objets mais il s'agit plutôt de "phénomènes" provoqués par une technologie et dirigés par une intelligence on parlera d'Engins Volants Non Identifiés (Evni). Ce constat montre l'inadéquation entre le l'acronyme Ovni et le "phénomène en lui même constaté". Cela n'arrange rien et rend pour les non initiés la compréhension difficile voir impossible. Quand on dit: "les ovnis existent" c'est certes un abus de langage utilisé trés souvent par la presse mais il faut savoir qu'il existe plusieurs catégories d'ovnis et que généralement quand on dit cela c'est pour parler des véritables Ovnis et non des méprises qui elles n'ont bien sûr aucun intérêt scientifique!

 

   Les affaires en Photo (cliquer sur celles-ci pour accéder aux articles)
 

Témoignages et témoins

 

"Il n'existe actuellement aucune machine fabriquée par l'homme, avion ou missile, qui soit capable de telles performances, notamment de voler à vitesse supersonique sans faire de bang" "Ce ne peut être quelque chose crée par l'homme et notre système de défense est impuissant face à ces engins"

Colonel de Brouwer (force aérienne belge) en 1990

 

(1952) Ovnis détectés par le radar de l'aéroport National de Washington, survolant la Maison Blanche, le Capitole, le Pentagone.

 

Il y a des témoignages visuels où une ville entière témoigne avoir vu un ovni ou plusieurs, il y a des cas où des témoins nombreux depuis des points de vues différents voire en toute indépendance rapportent les mêmes observations visuelles. Il y a des cas où la qualité du ou des témoins est un gage de vraisemblance. Quand le témoin est un scientifique capable d'observer avec toutes ses compétences, lui permettant de faire un rapport extrêmement précis, quand le témoin est par exemple un pilote d'avion de chasse familier avec toutes les illusions visuelles et dont la vie même tient à ses compétences d'observateur, on ne peut pas dire que le témoignage est peu fiable. Par ailleurs, il y a une très grande profusion de cas où le témoignage visuel n'est qu'un aspect d'un phénomène qui peut être aussi détecté par radar, photographié, filmé ou la cause de traces physiques sur le témoin ou sur l'environnement. La mise en cause du témoin visuel est effectivement souvent la façon la plus rapide de rejeter un cas. Pourtant, le témoignage visuel est parfaitement valide en justice, et dans certains cas la vie d'un accusé en dépend! 

 

Une affaire très importante à consulter: La Vague d'observation Belge (1989-1992)

 

Le 1er MAI 1975: atterrissage d'une soucoupe près d'une patrouille de Gendarmes
 

Ovni, secret défense et complexe militaro-industriel

 
"J'étais là au Projet Blue Book et je sais quel était leur travail. On leur disait de ne pas exciter le public, de ne pas faire de vagues... Pour les cas très difficiles à expliquer, ils faisaient des pieds et des mains pour éloigner les médias. Ils avaient un travail à faire, que ce soit bien ou mal, empêcher le public de s'exciter." (Josef Allen Hynek astronome)

 

Conférence au Pentagone en 1952 à la suite des nombreuses observations sur Washington

 

 

Le gouvernement des Etats-Unis a dépensé des millions de dollars pour créer et faire fonctionner des commissions chargées, dans le cadre de l’armée de l’Air, d’étudier quelque chose sans intérêt qui n’existe pas si l’ont en croit les déclarations faites par les propres membres de ces services officiels d’enquêtes. Peut-ont imaginer une attitude plus paradoxale que celle-là? Le but du projet grudge/projet Sign est de collecter confidentiellement un maximum de véritables informations sur le sujet, mais de systématiquement trouver des explications "rationnelles" à diffuser au public et aux militaires, ainsi que de déclarer publiquement que les ovnis n'existaient pas réellement. Le 27 Décembre 1949, le projet présente un rapport officiel sur 244 observations, dont les 23 % de cas inexpliqués sont attribués à une cause d'ordre psychologique. Rappelons également, aussi incroyable que cela puisse paraître, qu'aux Etats-Unis, toute communication d'observation d'OVNI par du personnel militaire auprès du public est toujours passible de condamnation pour espionnage, une infraction passible de dix ans d'emprisonnement et de 10 000 $ d'amende. Le cas de dissimulation le plus célèbre est bien celui du crash de Roswell 1947 tant l'explication officielle et la mise en scène est ridicule.

 

Le Général Ramey et le Lieutenant-Colonel DuBose "L'explication par le ballon météo était une couverture pour détourner l'attention de la presse cette mise en scène avait été faite sur ordre direct de Washington!" voir cette page du site

 
Déclarations et Révélations de pilotes et militaires
 
" Je pense que ces vaisseaux extraterrestres et leurs équipages qui visitent la Terre à partir d'autres planètes sont d'une manière évidente un peu plus avancés technologiquement que nous. [....]Pendant des années, j'ai vécu avec un secret, le secret imposé à tous les spécialistes et les astronautes. Je peux maintenant révéler que chaque jour, aux Etats-Unis, nos radars repèrent des objets de forme et de nature inconnues. Et il y a des milliers de rapports de témoins et quantités de documents qui le prouvent, mais personne ne veut les rendre publics. Pourquoi ? Parce que les autorités ont peur que les gens imaginent une espèce d'horribles envahisseurs. Donc le maître mot demeure: nous devons éviter la panique à tout prix." (Gordon Cooper astronaute ONU New York, 1985)
 

A Socorro un engin atterrit devant un policier et laisse des traces (1964)


Depuis 1947, plus de 3500 pilotes civils et militaires ont bravé la peur du ridicule et mis leurs carrières en péril en rapportant leurs observations d'OVNIs publiquement. Sachant que seuls 10 % des témoins tout-venant contactent les autorités, on peut raisonnablement supposer que ce pourcentage est encore inférieur s'agissant des pilotes. Le témoignage de ces témoins balaye l'argument que ces objets n'existent pas parce que nous avons en plus de leur déposition les relevés radars nous avons de la documentation sur ces événements ; et nous avons des personnes qui ont participé à de tels événements allant des années 1940 jusqu'au années 1990. Enfin que dire des troublantes déclarations d'astronautes?

Un dossier exceptionnel: Les Déclarations et observations des pilotes
 

Le désinformateurs et le scepticisme en ufologie:

 

"Je crois que l'attitude d'esprit que l'on doit adopter vis-à-vis de ces phénomènes est une attitude d'esprit tout à fait ouverte, c'est à dire qui ne consiste pas à nier a priori comme d'ailleurs nos ancêtres des siècles précédents ont dû nier des choses qui nous paraissent aujourd'hui parfaitement élémentaires"

(M. Robert Galley, Ministre des Armées)"

 

Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher". Pierre Guérin (astrophysicien, directeur de recherches au CNRS)

 
Les Lumières de Lubbock (1951)

Tout le monde est sceptique avant d'étudier le dossier ovni cela est logique, naturel et raisonnable puisque nous n'avons pas connaissance des éléments susceptibles de nous convaincre. Cependant il existe un mauvais scepticisme. Certains qui ont par exemple peur du phénomène ne veulent pas que cela soit possible et ne veulent pas comprendre pour des raisons religieuses ou idéologiques. Les « debunker » scientifiques et les socio-psychologues ont un rejet quasi pathologique du phénomène ovni. Un sceptique pur et dur ne changera pas d'avis sauf s'il n'y a pas d'échappatoire. Or il semble que le phénomène ovni, le plus souvent laisse à ceux qui n'ont pas été témoins directs la possibilité d'esquiver une vérité qui les déstabiliserait. Dans l'histoire des ovnis les plus célèbres « debunker » étaient payés par l'armée pour désinformer. De nos jours, il ne s'agit que d'une critique gratuite, d'un amusement et d'une solution de facilité comme cela on n'a pas besoin de chercher! Mais il est certain que des organismes publiques, secrets et militaires veillent toujours à ce que le phénomène ovni ne soit pas trop pris au sérieux par le grand publics. Il y a toujours eu des mouvements sceptiques pour compliquer la recherche, la Terre ne pouvait être ronde selon des sceptiques d'autrefois. Vous voyez pourquoi il ne faut pas suivre ces avis aveuglément car leur échec est programmé.
 
Lumières au dessus de Phoenix,USA (1997)
 

Site peu sérieux sur le web et pseudos spécialistes

 

«Il n'y a pas de sujets indignes en sciences, il n'y a que les méthodes
qui le sont.»
"Ces gens ne sont pas spécialistes mais ils viennent se greffer aux chercheurs sérieux" Karl Popper

 


Trop de gens incompétents s'en mêlent
 

L’ingérence officielle des gouvernements a laissé la place à des bandes d'illuminés, légions sur le net et qui discréditent fortement le sujet. Actuellement que constatons-nous ? Les gens qui souhaitent s'informer sur le sujet ont accès à des bêtises genre poussières sur des photos, à des méprises ou des canulars vidéo. Il est donc compréhensible qu'un certain nombre de faits et d'attitudes irresponsables aient contribué à cet état de dénigrement. On force logiquement le citoyen à se désintéresser du sujet en se disant que tout ceci n'est qu'invention ou mystification. Les énergumènes qui publient tout et n'importe quoi ou qui racontent leurs bêtises à la télé ne sont en rien des spécialistes sérieux. Il faut absolument éviter les généralisations abusives et veiller à ne pas considérer les initiatives personnelles de gens inconscients comme représentatives de la communauté ufologique. Un certain nombre de personnes sont incontrôlables et laissent libre cours à leurs délires et nous ne pouvons pas faire grand chose si ce n'est les mépriser et les combattre. Il est à noter que les médias leur donnent volontiers la parole ce qui est un crime absolu! Ne tombez donc surtout pas dans le panneau car nous sommes les premiers victimes.

 

 Ovni et objectivité scientifique:

 

"En tant que scientifique, je dois être conscient du passé; trop souvent, des sujets d'une grande importance scientifique ont été négligés car le nouveau  phénomène sortait de la norme scientifique du temps".

Josef Allen Hynek (docteur) (1910-1986)

 


Trace laissée par un ovni à Valensole en 1965 (l'agriculteur fut paralysé par deux humanoïdes)

 

Il est aujourd'hui impensable pour un scientifique de remettre en cause sa formation et son savoir. Les ovnis violent les lois physiques établies (vol à des vitesses supérieures à Mach 20 sans le moindre bruit, font des virages à 90 degrés à pleine vitesse disparaissent en 2 secondes, se dématérialisent...) comme ils ne sont pas capables de l'expliquer, ils disent que cela n'existe pas et que les témoins sont des moins que rien. En réalité, il faut au contraire comprendre que les Ovnis sont capables de prouesses qui ne nous sont pas encore possibles, et en déduire qu'ils ne sont pas d'origine terrestre quant à leur technologie. Si un grand nombre de scientifiques utilisent encore cet argument non scientifique, il en est d'autres qui au contraire réfléchissent aux possibilités que nous pourrions trouver pour nous assurer le même type de performances, en travaillant par exemple sur la MHD, ou, comme la NASA le fait, sur l'annulation de la force de la gravitation. Notre science bien qu'avancée est plus que primitive à l'échelle de l'univers comparé à des civilisations extraterrestres qui pourraient avoir des milliers d'années de plus que nous donc restons humble. A peu près au moment où les frères Wright faisaient voler le premier avion, la communauté scientifique dans son ensemble affirmait que le vol d'un avion est mathématiquement impossible. Qu'aurait-on dit alors si on avait parlé d'envoyer des sondes aux confins du système solaire ou de marcher sur la Lune?

 

Félix Moncla et Thomas Mantell morts après leur poursuite d'Ovnis (1953/1948)

 

Observations d'ovnis dans l'histoire de l'humanité

 

"Toute technologie suffisamment avancée, sera perçue comme de la magie par le "primitif"
A.C.Clarke.

 

OVNIs au-dessus de Hambourg, en Allemagne, le 4 Novembre 1697

 

Il serait absurde et hypocrite de croire que les Ovnis sont apparus par une belle journée de 1947, et d'en commencer l'étude à partir de cette date. En effet il faut bien évidemment prendre en compte le fait qu'au début de notre histoire les hommes ne disposaient d'aucun moyen d'expression comparable à ce que nous appelons "une terminologie technique". Le témoin de l'antiquité va donc décrire ce qu'il a vu avec des mots simples qui lui sont familiers et possédant une signification précise dans son esprit en dépit de son aspect métaphorique, si proche des contes de fées. Ainsi pour l'homme primitif l'avion sera un "gros oiseau"; pour les hommes du Moyen Âge un astronef serait selon les cas, un "dragon volant", un "navire céleste", "un vaisseau du diable", "un bouclier volant" en référence aux soucoupes volantes ou encore les manifestations des dieux, déesses, divinités "la gloire et la lumière de dieu". Il existe depuis la nuit des temps des indices du passage de phénomènes aériens étranges, voire même des témoignages pour la plupart dessinés, de contact avec des entités qui n’ont en rien l’apparence d’êtres humains, mais ressemblent plutôt aux descriptions modernes que nous avons des aliens. De nombreuses sculptures préhistoriques, comme celles des grottes équatoriennes, montrent des dieux casqués et masqués. Certains casques sont entourés d’une couronne lumineuse. D’anciennes illustrations montrent des dieux vêtus d’étranges costumes. Ils portent un équipement très moderne d’apparence. Les archéologues ont vite fait de réduire les anomalies archéologiques qui posent problème à de simples mythes. Si seulement ces personnes connaissaient le vaste dossier des ovnis, ils seraient beaucoup moins formels dans leurs conclusions...

 

 

En voici un petit exemple évocateur et troublant qui ne va pas vous laisser indifférent:

 

"Un nuage oblong se déplaçant plus ou moins parallèlement à l'horizon. Sous ce nuage on pouvait voir un objet lumineux qui est rapidement devenu sphérique, s'est brillamment éclairé, puis qui a fait une halte. Cette sphère étrange a semblé d'abord être de couleurs bleu-clair, mais alors sa luminosité a augmenté et bientôt elle est partie plus loin vers l'Est. L'objet a alors changé de direction et s'est déplacé parallèlement à l'horizon avant de disparaître au Sud-Est; la lumière qu'il fournissait était prodigieuse; elle éclairait tout sur la terre."
 

 Observation au château de Windsor, 18 août 1783

 

 

Personnage casqué (Amérique) et représentation d'une observation insolite.

 

 

Recherche de la vie extraterrestre et Astronomie

 

"J'étais tellement peu préparé à une vision aussi étrange que je fus réellement pétrifié de surprise (...) Les rectangles illuminés que je vis maintenaient une position fixe exacte les uns par rapport aux autres, ce qui conforterait l'idée de solidité. Je doute que le phénomène était une quelconque réflection terrestre... "Pendant les milliers d'heures que j'ai passées à observer le ciel, il ne m'a jamais été donné de constater quelque chose d'aussi étrange" (Clyde William Tombaugh Astronome et physicien découvreur de Pluton)

 

"Si vraiment il s'agit d'objets ayant une conduite intelligente, ce qui semble ressortir d'un bon nombre de témoignages, je pense que l'explication extra-terrestre reste la plus rationnelle." (Jean-Claude Ribes Astronome)

 

Aujourd'hui tout le monde s'accorde pour dire que nous ne pouvons pas être seuls dans l'univers. Il faudrait être très prétentieux et aveugle pour affirmer le contraire. Il y a environ 100 milliards de galaxies qui peuplent l'univers et la Voie lactée, la galaxie dans laquelle se trouve notre système solaire, compte quelques centaines de milliards d'étoiles! Autant vous dire que le nombre potentiel de civilisations extraterrestres est énorme. Pourtant aussi incroyable que cela puisse paraître on affirme que ces intelligences ne peuvent pas nous rendre visite. Qu'en savons-nous? Où est la logique dans tout cela n'est ce pas paradoxal? On sépare la recherche de la vie extraterrestre de l'étude des ovnis. Or n'est-il pas plus évident de détecter des visiteurs dans notre atmosphère plutôt que des bactéries sur Mars ou encore un signal hypothétique et improbable comme le SETI? Plutôt que de dénigrer les ufologues et les témoins ne faudrait-il pas se pencher sur leur travail ou leur témoignage pour en avoir le cœur net? Fermi nous indique que s'il y avait une vie intelligente ailleurs, des extraterrestres devraient visiter notre planète en ce moment." D'un autre côté il y a des milliers de personnes qui l'affirment et on s'en moque royalement. Il faut savoir ce que l'on veut à part flatter notre ego en considérant la vie extraterrestre comme primitive, microscopique, insignifiante et l'homme comme le summum de l'évolution de l'univers. Enfin quand on envoie des messages dans l'espace il ne faut pas s'étonner ensuite qu'ils puissent être reçus... 

Conclusion de cette petite présentation

 

Photos de la "bataille" de Los Angeles en 1942 (tirs de DCA sur l'ovni)
 

En somme, je suis convaincu que le discrédit relatif qui frappe tout ce qui a trait aux ovnis est dû pour 99% à un manque d'information. J’espère ainsi que ce site sera en mesure de combler cette lacune et qu'il va vous montrer l'importance du phénomène ovni. Pour finir, je pense qu'au fur et à mesure que cette "non-connaissance" du phénomène sera comblée, votre scepticisme initial  disparaîtra progressivement pour faire place à un réel intérêt qui pourrait lui-même se transformer en conviction profonde. Je n'ai pas assez de place pour vous faire part ici de toutes les implications du phénomène ovni qui est en soit extrêmement complexe et troublant. A noter que ce site est perpétuellement en construction, la gestion de plus de 700 articles n'est pas évidente vous l'admettrez. Je demande donc votre indulgence et votre compréhension. N'oubliez pas aussi de visiter le forum qui représente tout autant de travail.

 

 

 

Je vous souhaite un Bonne lecture et merci de votre visite.

  

 

Partager cette page

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :