OVNI et Extraterrestre

Carte des observations d'Ovnis en Lorraine, Alsace et pays limitrophes

22 Janvier 2018 , Rédigé par Polyèdre57 Publié dans #Témoignages Ovni, #ovni, #Actualité Ovni

Il existe aujourd'hui sur le web quelques cartes répertoriant géographiquement sur le territoire Français la présence de PAN/Ovni comme par exemple celle du GEIPAN ou figurent les PAN D. Ainsi naturellement, j'ai voulu faire de même concernant la région dont je suis originaire (la Lorraine). Loreline ayant trouvée la démarche intéressante, dans un premier temps, elle s'est lancée dans les cas de son secteur (la Bretagne). Puis par extension, dans le cadre du forum "Les Mystères des Ovnis" elle s'est proposée pour rassembler tous les cas nous parvenant via le formulaire de témoignages. Cette carte fait l'objet d'un article sur le blog.


Dans quels buts ?

Simplement parce que des questions reviennent souvent: Ou puis-je avoir le plus de chance pour observer un Ovni près de mon domicile ? Quelles régions semblent être les plus prolifiques en matière d'observations ? Bref, en deux, trois mouvements, une carte permet de répondre à ces attentes.

Il est important de vérifier quels sont les points pouvant être en corrélation avec ces phénomènes ...

Il y a t-il une installation nucléaire à proximité ? Un réseau de lignes très haute tension ? Une zone industrielle? Un aéroport ? Des infrastructures militaires ? Une voie Romaine ? Un sanctuaire antique ? Une source sacrée ? La présence d'une faille géologique, une carrière, des roches, cristaux ou métaux particuliers ? Et tant d'autres choses encore ...

Une carte permet d'essayer de savoir pourquoi à tel endroit nous observons plus de phénomènes insolites qu'ailleurs. C'est aussi mettre en évidence les secteurs qui ne semblent pas les intéresser (il y aura dans ce cas d'autres conclusions à tirer).

C'est également un excellent point de départ pour qui veut se lancer dans l'aventure et devenir à son tour actif sur le terrain en formant de petits groupes de veilleurs avec le matériel nécessaire de capture photo/vidéo et bonnette à réseau de diffraction, élément indispensable pour une analyse scientifique des phénomènes lumineux. Bien entendu, en cas d'observation, il sera bon de remonter l'information sur le forum.


Lancez-vous !

J'invite dès à présent les internautes à faire de même pour leur département ou leur région. La création d'une carte via Google Maps demande assez peu de connaissances techniques. C'est assez intuitif et plutôt ludique. Il est aussi possible pour ceux sachant bien manipuler l'informatique d'utiliser le Géoportail, plus pointu et permettant de proposer plusieurs trames de lecture.


Comment récolter l'information ?

Le forum "Les Mystères des Ovni" est bien sur un bon point de départ. La base de données du GEIPAN et la revue LDLN restent des valeurs sûres, mais beaucoup d'autres informations sont relayées par les réseaux sociaux et sites web dédiés aux Ovni ou au paranormal. La presse locale et régionale remonte parfois quelques bribes d'infos. Il existe des enquêteurs privés et groupes ufologiques régionaux, il est possible de rencontrer ces personnes et leur proposer vos services pour rassembler les cas récoltés et les reporter sur une carte.

Voir la carte ci-dessus pour obtenir leurs coordonnées et répartition géographique. 

J'ai eu la chance de rencontrer un ancien enquêteur privé rencontré lors de sessions des "Repas Ufologiques" qui se déroulaient sur Metz. Nous avons sympathisés et j'ai pu ainsi récolter tout ce dont j'avais besoin pour mener à bien cette mission.

Sachez enfin que l'information concernant des cas Français pouvait être débusquée dans les bases de données étrangères comme le MUFON US (il faut désormais s'inscrire) ou le site web UFO DNA (Thecid.com) couvrant la période de 1946 à 2007.

C'est un travail de longue haleine, il faudra souvent procéder à des réajustements (la localisation exacte des phénomènes pose fréquemment problème). Tous les cas ne sont pas forcément intéressants, beaucoup sont anecdotiques et incomplets (absence de date, heure ou localisation géographique), dans ces cas, il faudra peut-être les laisser de côté. Pour ma part, je procède à un filtrage et m'efforce d'écarter les méprises courantes telles que les lanternes Thaïlandaises, les bolides, les suspicions aéronautiques bien de chez nous, sans encore oublier les trop nombreuses méprises Lune (cycles Saros et Meton).

J'invite les témoins du Grand Est qui découvriraient cette carte de me relever les possibles erreurs de lieux, dates et heures, précisions diverses et me faire part de toutes nouvelles observations, auquel cas une enquête in-situ et garantissant l'anonymat des témoins pourrait être menée. Vous pouvez m'en informer via MP sur le forum "Les Mystères des Ovnis" ou bien à l'adresse de mon blog.

A présent, amusez-vous ! Zoomez et cliquez sur les diverses icônes pour avoir accès à la description des cas.

Polyèdre57
 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article