OVNI et Extraterrestre

Ovnis à Brive: ils ont vu des ovnis et ils le font savoir

10 Janvier 2018 , Rédigé par Les mystères des ovnis Publié dans #ovni

Un OVNI dans le ciel de Brive-la-Gaillarde
Un OVNI dans le ciel de Brive-la-Gaillarde

Un OVNI dans le ciel de Brive-la-Gaillarde

Ovnis à Brive: ils ont vu des ovnis et ils le font savoir

Ils les ont vus... et ils l'ont fait savoir. Depuis 1979, trois Brivistes ont affirmé avoir observé des phénomènes étranges dans le ciel. Chaque cas a été traité par le Geipan, Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non-identifiés.

Ces "ovnis" aperçus dans le ciel de Brive

Depuis 1953, l’organisme public Geipan (Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés) a recensé trois « phénomènes » étranges à Brive.

1. Une apparition aux toilettes

Ce matin du 11 janvier 1979, un collégien de Brive se lève pour « aller au WC » vers 6h45. « J’ai ouvert la fenêtre pour observer le temps afin de m’habiller en conséquence », raconte-t-il dans procès-verbal rédigé par la gendarmerie. « J’ai alors constaté qu’un objet ovale, dont la forme ressemblait à un ballon de rugby, se déplaçait au-dessus de la route. » Le jeune homme estime que l’objet qu’il a aperçu est d’un volume équivalent à « une Citroën CX ». Il ajoute qu’il comportait, dans sa partie supérieure, « environ six feux fixes de couleur rouge et verte », ainsi qu’un feu de couleur jaune « bien plus important que les autres ».

Des ovnis très sérieusement étudiés en Auvergne

La très sérieuse enquête réalisée par la gendarmerie conclura que le témoin a vu un avion de ligne FBOOM bimoteur. Un tel appareil a atterri, ce jour-là, à 6h42, pour redécoller à 6h59 de l’aérodrome de Brive, tout proche du lieu de l’observation. Une thèse confirmée par les déclarations d’un palefrenier travaillant dans un centre équestre tout proche du lieu de l’observation. « Assez fréquemment, à la même heure, j’entends le bruit de cet avion qui doit desservir une ligne […]. Le ronflement que j’ai entendu ce matin m’a paru être plus fort que celui produit par les petits avions de tourisme. Donc, il doit s’agir d’un avion de passagers un peu plus important que ceux de l’aéro-club », a-t-il indiqué lorsqu’il a été interrogé par les gendarmes.

Je ne pense pas que j’aie vu un avion, parce que cet engin ne faisait pas de bruit.

Dans le dossier compilé par le Geipan, figure également le témoignage du chef de l’aérodrome qui précise, à propos du bimoteur qui s’est posé ce matin-là : « Je dois dire que lors de l’atterrissage, cet appareil allume ses feux de position, un vert à droite et un rouge à gauche au bout de chaque aile. À la queue, il a également des feux. Il possède aussi deux phares d’atterrissage groupés très puissants émettant une lumière blanche très vive. »
« Je ne pense pas que j’aie vu un avion, parce que cet engin ne faisait pas de bruit », avait pourtant affirmé le collégien dans sa déposition.

2. Une forme ronde derrière le Stadium

Le 26 novembre 1983, un homme à la crédibilité jugée « normale » témoigne auprès d’un adjudant-chef de la gendarmerie de Brive. Il déclare avoir aperçu, vers 9h10, un objet volant non-identifié. « Cet objet était, selon ses dires, de couleur rouge très vif, rapporte le gendarme. Il descendait verticalement à grande vitesse. Une trace blanche d’une longueur moyenne d’un à deux mètres lui était accolée. Il était d’une forme ronde de vingt à quarante centimètres. »

Le témoin affirme que l’Ovni se trouvait à environ cinq cents mètres de distance lorsqu’il l’a vu tomber « à une vitesse relativement élevée » dans le secteur du stadium municipal. « Je me suis immédiatement rendu sur place, par curiosité, pensant trouver une trace. Ma vision n’a été que de très courte durée, environ une seconde. Sur le coup, je me suis demandé  si je ne rêvais pas. Néanmoins, je maintiens ma déclaration et je suis très formel. Je peux même dire que j’ai ressenti une vive émotion. »

Cinq affaires d'ovnis non élucidées en Auvergne

Il explique avoir cherché une trace de cet objet, dans le secteur du stadium municipal, sans résultat. Les gendarmes ont eux aussi effectué des recherches dans le secteur « susmentionné » sans plus de résultat. « Plusieurs personnes ont été contactées, ainsi que le commissariat de police », écrit l’adjudant-chef en charge de l’affaire.

3. « Peur » à Ussac


Le 25 juin 2010, un homme âgé de trente-sept ans, habitant à Ussac, sur les hauteurs de Brive, aperçoit, pendant environ une minute, un objet scintillant descendant du ciel à grande vitesse. L’objet, « sphérique, blanc et trois fois plus lumineux qu’une étoile » s’arrête en vacillant et sans aucun bruit à cent mètres du témoin, qui affirme n’avoir consommé « ni alcool ni drogue ».

À la gendarmerie, cet homme confiera avoir été très secoué par cette étrange apparition. « Je suis rentré chez moi et je me suis enfermé. J’ai beaucoup réfléchi en me disant que c’était fou ce que je venais de voir. J’ai été pris d’un sentiment de peur et d’affolement. » Persuadé qu’il s’agit d’un « phénomène extraterrestre » ou d’un objet de « très haute technologie militaire », le témoin, qui se décrit comme un « grand lecteur de revues scientifiques », finira par contacter directement le Geipan.

Jean-Baptiste Chadelle, correspondant du Geipan dans la région, a mené l’enquête. Pour lui, pas de doute : le témoin a observé un passage de l’ISS, la station spatiale internationale. Deux autres observations similaires avaient été effectuées, le même jour, à La Réole (Gironde) et Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais).

Tanguy Ollivier

https://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde/insolite/correze/2018/01/08/ces-ovnis-apercus-dans-le-ciel-de-brive_12692651.html

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :