OVNI et Extraterrestre

Il y a 41 ans au Pays de Galles, l'étrange affaire de BROAD HAVEN

3 Janvier 2019 , Rédigé par Loreline Publié dans #Observation ovni, #Vague d'Ovni, #Ovni informations

Broad Haven, en gallois  Aber Llydan,   est un village et une station balnéaire situées dans le coin sud-est de St Bride's Bay, à l'extrémité ouest de la route B4341 dans le sud du Pembrokeshire , au Pays de Galles.

Il s'y est passé des événements qui rappellent  ceux  qui ont eu lieu  en Afrique Australe  à Ruwa au  Zimbabwe le 16 septembre 1994 et en Australie à Westhall le 6 avril 1966 .

It was 40 years ago when a class of pupils at Broad Haven Primary School said they spotted a UFO in a field near their playground.

Broad Haven pupils and their headteacher

En cherchant des informations sur cette affaire, J'ai trouvé un article de synthèse très intéressant d'un auteur nommé  Mirageman daté du 14 août 2012 que j'ai traduit avec www.DeepL.com/Translator et l'original en anglais est ici ( Vous y trouverez également ses sources) Il me semble contenir tous les détails que j'ai trouvés sur internet. J'ai mis entre parenthèse les mauvaises traductions. 

 

The Broad Haven School UFO Incident Wales -

1977 Part 1:

http://www.abovetopsecret.com/forum/thread871551/pg1

 

Voici une partie du contenu de l'article : 

Il s'agit d'un cas d'OVNI dont je me souviens au milieu des années 1970, lorsque j'étais jeune garçon et qui a fait l'objet d'un reportage à l'émission Newsround de la BBC John Craven (une émission populaire pour enfants qui traitait de certains sujets graves de l'époque, comme les troubles en Irlande du Nord). Il s'est rapidement répandu dans l'actualité nationale du Royaume-Uni et a même fait l'objet d'une couverture internationale. Il présente des similitudes inquiétantes avec l'affaire Westall, en Australie, en 1966. Cependant, à ce jour, il reste assez discret malgré le fait qu'il s'agisse de l'un des rares cas d'OVNI ayant fait l'objet d'une enquête du ministère de la Défense britannique (MoD) dans le cadre d'un certain nombre d'observations dans la région en 1977 qui étaient communément appelées the broad Haven Triangle


Bien qu'il y ait de brèves mentions à ce sujet sur ce site (s'il y a plus de détails, je ne les ai pas trouvés) et sur d'autres sites Internet, l'information est assez rare et rarement plus détaillée qu'un bref résumé. Voici donc ma première tentative de fil conducteur et j'espère que vous trouverez cela instructif et utile (cela a pris des heures d'enquête). 
L'histoire commence le 4 février 1977. Selon le journal régional The Western Telegraph du 7 février 1977, quatorze enfants de l'école primaire Broad Haven près de Haverfordwest, dans le sud du Pays de Galles,

Résultat de recherche d'images pour "broad haven wales"

avaient été témoins d'un OVNI débarqué dans un champ près de l'école mais il était quelque peu obscurci par des arbustes. Le rapport confirme également que 6 des jeunes ont déclaré avoir vu une figure humanoïde.  
Randall Jones Pugh, coordinateur local de BUFORA (British UFO Research Association), a été appelé à 16h50 le jour même par un des parents des enfants. Apparemment, l'observation avait effrayé les élèves et ils étaient catégoriques sur le fait qu'ils avaient quelque chose qui sortait de l'ordinaire. L'élève concerné, David Davies, a décrit un objet en argent en forme de cigare de la taille d'un bus, planant au-dessus des arbres comme pour essayer de décoller. Il a semblé s'arrêter quelques secondes et a disparu de nouveau derrière la limite des arbres.

Davies a accepté d'accompagner Pugh pour lui montrer la zone où l'observation a eu lieu. Cependant, il était maintenant environ 18 heures, il pleuvait beaucoup et la lumière s'était presque éteinte. Étant donné que le site d'atterrissage présumé était obstrué par une clôture en bordure d'un cours d'eau à écoulement rapide, Pugh a noté l'emplacement et a décidé de faire d'autres recherches le jour suivant. 
Le samedi matin (5 février 1977), Pugh téléphone à Hugh Turnbull du Western Telegraph. Les deux hommes ont accompagné David Davies, 10 ans, à ce qui était considéré comme le site d'atterrissage. Cependant, les recherches se sont révélées infructueuses et aucune trace de pneu, (ni aucune trace de pneu), ni aucune autre preuve de la présence d'un objet de grande taille dans la zone n'a été trouvée. Il semble toutefois qu'un poteau télégraphique voisin ait été endommagé alors que le faisceau de soutien était incliné à gauche. Pugh a estimé que les fortes pluies ont pu faire disparaître certaines traces de preuves, mais il a trouvé peu plausible qu'il n'ait rien trouvé du tout dans la région. 

Le directeur, Ralph Llewellyn, et son personnel avaient d'abord été sceptiques à l'égard des rapports verbaux enthousiastes des enfants et n'ont pas fait l'effort d'aller enquêter à l'extérieur. Ils étaient finalement convaincus que les élèves avaient été choqués par quelque chose qu'ils avaient vu. Llewellyn a donc demandé aux élèves d'esquisser et de rapporter ce qu'ils avaient vu dans des conditions semblables à celles de l'examen afin qu'ils ne puissent comparer leurs notes. 
Voici quelques-unes des descriptions données par les élèves au moment où ils ont été invités à raconter leur histoire : 

David John Davies (10) : a dit qu'ils se tenaient au sommet du terrain de jeu de l'école en regardant un buisson où l'objet a été vu. Philip (Rees) essayait d'y jeter un coup d'œil de près quand un objet en forme de cigare est sorti du buisson. Il était argenté, brillant et ronronnant. On aurait dit qu'il se traînait... Puis on a tous couru. L'heure était vers 15h35 car ils venaient de finir l'école. 

Philip James Rees (10 ans) a déclaré qu'il avait vu un objet argenté au sol vers 13h30 après le dîner de l'école

et qu'il était toujours là quand il est retourné à l'école à 14h. "Mes amis et moi avons demandé au directeur de jeter un coup d'œil à l'objet, mais il a refusé. Quelques-uns de mes amis ont vu le mouvement d'une figure, mais je ne l'ai pas vu. J'avais peur. J'avais peur. Deux amis, Tudor et David, avaient très peur." 

Micheal Mathieson Webb (11) : "C'était de l'argent et une forme de cigare avec un grand dôme et un feu rouge clignotant sur le dessus." 


David R. George (9) a vu l'objet et l'humanoïde. D'abord après 13h00 et le et ensuite à 15h35. Il a déclaré que l'objet était énorme et de couleur argentée. Il brillait et fredonnait, et ressemblait à une soucoupe avec une pointe. Il aperçut l'occupant qui était habillé d'argent, et dont les traits n'étaient pas visibles à l'exception des oreilles "longues et irrégulières". Il a aussi dit qu'un garçon avait tellement peur qu'il a pleuré. 

Maître d'école -lewellyn a dit plus tard que les enfants étaient très catégoriques sur le fait qu'ils avaient vu quelque chose d'inhabituel et qu'il se sentait confiant qu'ils n'avaient pas fabriqué une histoire de connivence. 
Hugh Turnbull décida de publier l'histoire dans le Western Telegraph le 7 février 1977. 
Extrait ci-dessous : 
"...la soucoupe volante a été vue pour la première fois à l'heure du déjeuner le vendredi (4 février 1977), derrière un buisson à environ 300 mètres de l'école. La plupart des enfants donnent à l'objet une forme de soucoupe classique, bien que d'autres l'aient dessiné ressemblant davantage à un pudding, ou même à un cigare. Certains( comptes) lui donnent un dôme et des fenêtres ; d'autres disent qu'il avait une lumière clignotante. 
Les enfants disent qu'il a disparu et réapparu de temps en temps. Il a été vu par d'autres élèves pendant la pause de l'après-midi et immédiatement après l'école. Six des jeunes disent avoir vu un astronaute avec la soucoupe. Il était vêtu de la même couleur gris argenté que sa soucoupe et - selon certains témoins - avait des oreilles pointues comme M. Spock. 
David Ward, 10 ans, a dit : "Il n'était pas très grand, et il n'était pas très beau non plus." 


L'officier de la RAF, le Commandant d'aviation Timothy Webb était convaincu que son fils Michael avait été témoin d'un véritable OVNI. 

Le 17 février, l'une des enseignantes, qui souhaitait garder l'anonymat, a déclaré à Pugh, chercheuse de BUFORA, qu'elle avait quitté l'école par l'entrée latérale (face à l'est) le jour même . Quelque chose de brillant avait attiré son attention. Elle s'arrêta et pouvait voir un grand objet de forme ovale avec un léger dôme, de la couleur du métal brillant. Elle a également entendu un bourdonnement et l'objet a glissé vers la gauche. 
Contrairement à ces histoires fantastiques, Liz Philpott, l'une des membres du personnel administratif de l'école, croyait savoir ce qui s'était passé et c'était beaucoup plus banal. Elle croyait que les enfants et d'autres témoins avaient vu une sorte de pétrolier dans les champs adjacents. 
Elle s'est rendue au dépôt d'eaux usées voisin et a contacté le directeur du site. Elle lui a demandé confidentiellement de confirmer si l'un de ses hommes avait conduit un pétrolier sur le terrain. Sa réponse a été simple : "Absolument pas. Impossible d'y aller. Eux aussi ont cherché des traces et des traces de pneus, mais n'ont trouvé aucune trace d'un véhicule ou d'une machine sur le terrain. 

Pugh a remarqué que le terrain était légèrement incliné, mais qu'il est ensuite devenu très raide dans la zone présumée du site d'atterrissage. Un gros véhicule aurait de la difficulté à se rendre sur le terrain et serait presque certainement incapable d'en sortir. Il note également que le point de vue d'où les enfants ont vu le prétendu OVNI qu'ils étaient à la recherche d'une pente ascendante d'arbustes clairsemés entre les troncs de deux arbres qui poussaient ensemble. 

Une émission d'information ultérieure de la BBC a laissé entendre que les enfants avaient vu le bras rotatif d'une machine à broyer les eaux usées. M. Pugh rejette entièrement cette allégation, car la machinerie se trouvait sous le niveau de l'œil du point de vue de l'observation. Son rapport de 1977 pour Flying Saucer Review a été résumé en affirmant que l'histoire était correcte sur le plan factuel et que si la peur avait été ajoutée comme critère pour qu'un tel incident soit réel, un élève était devenu hystérique et avait fui si rapidement qu'il était tombé et s'était blessé la jambe. 

Pris isolément, cette histoire pourrait être considérée comme l'imagination furtive de jeunes écoliers regardant trop Doctor Who et Star Trek. (Star Wars et Close Encounters n'étaient pas encore arrivés en Grande-Bretagne au début de 1977). 
Cependant, ce n'était que le début d'observations étranges dans la région. Beaucoup trop de notes, mais en voici quelques-unes. 
L'épouse d'un fermier, Pauline Coombs, a rapporté un certain nombre de choses surnaturelles au Western Telegraph dans un article paru le 28 avril 1977. Elle a raconté que sa voiture avait été pourchassée par un "ballon de football volant", puis le samedi 23 au petit matin, elle et son mari, Billy, regardaient un film tard dans la nuit quand ils ont vu un grand homme de l'espace sans visage à la fenêtre de leur maison de ferme. Tandis que les enquêteurs ultérieurs se sont montrés sceptiques à l'égard de certaines des affirmations les plus sensationnelles, d'autres ont été impressionnés par la véritable terreur manifestée par le couple à l'époque. Un policier qui a répondu à leur appel d'urgence a dit (en 1996) qu'au cours de ses 26 années de service " c'était la famille la plus effrayée que j'aie jamais vue ". Il n'y avait aucun doute que le couple avait vu quelque chose d'inhabituel, mais quoi ?" 

En avril 1977, Rosa Granville, qui dirigeait l'hôtel Haven Fort à Little Haven Haven, tout près, était au lit vers 2h30 du matin. Elle était agitée et réveillée par d'étranges bruits et lumières. Elle a jeté un coup d'œil à l'extérieur dans l'obscurité et a décrit avoir vu un objet comme une "soucoupe renversée" dans le champ à côté de l'hôtel. Comme si ce n'était pas assez étrange, elle déclare aussi avoir vu deux créatures humanoïdes " sans visage " avec des têtes pointues. Grenville a dit à un intervieweur dans "Il y avait tellement de chaleur - j'étais près de la fenêtre - mon visage était brûlé. Il y avait de la lumière et des flammes de toutes les couleurs. Puis des créatures sont sorties de ces flammes, c'est ce que je ne comprends pas. J'ai crié'Bonjour, qu'est-ce que tu fais là' - ils avaient l'air sans visage. Je ne pouvais pas voir leurs traits." 

Il y avait beaucoup d'autres histoires d'OVNI et d'humanoïdes de la région en 1977. L'un venait d'un Stephen Taylor (17 ans) d'Upper Lethyr, Penycwm, à quelques kilomètres au nord de Broad Haven, qui avait rencontré un humanoïde de plus de six pieds de haut portant une sorte de costume semi-transparent, le 13 mars 1977. Il était si proche de l'être qu'il a dit : "J'étais si effrayé... J'ai juste pris un coup et j'ai couru". Plus tôt dans la soirée, vers 21 heures, il avait repéré "une forme de goutte de poire, d'un orange éclatant". Finalement, il est arrivé effrayé à l'idée d'être accueilli avec incrédulité à la maison de son ami. 

En 1996, le mystère semblait résolu. Le Western Mail a publié un rapport d'un homme d'affaires local, Glyn Edwards, affirmant qu'il s'était promené dans la région dans un costume argenté en 1977 pour faire une farce : " Les observations d'extraterrestres étaient à la mode, alors j'ai fait un tour pour le plaisir ", aurait-il dit. Toutefois, Mme Granville insiste toujours sur le fait qu'elle n'a pas fait l'objet d'un canular. 
En 2007, James Carlson d'Albuquerque, au Nouveau-Mexique, a écrit dans le Fortean Times pour ne pas être en reste. Dans les années 1980, il a été affecté à l'US Naval Facility à Brawdy (qui était également une base de la RAF). Dans sa lettre, Carlson raconte comment un de ses collègues, qui n'était identifié que par le nom de Steve, l'a vu lire un livre sur des incidents paranormaux. Le livre cite un officier de la RAF, qui affirme que les descriptions des costumes "étrangers" n'étaient en aucun cas similaires aux uniformes militaires de l'époque. Cependant, Steve a dit à Carlson que l'équipement de lutte contre l'incendie utilisé par le personnel militaire américain sur la base était très similaire. Il m'a dit : " Steve m'a dit qu'alors qu'il faisait partie de l'équipe d'incendie de sa division, il portait souvent la combinaison en amiante et l'appareil respiratoire à oxygène fournis. 

"Les exercices de préparation au feu, même ceux qui se déroulaient la nuit, nécessitaient que les membres de l'équipe d'incendie fouillent les alentours de la base, et Steve a prétendu qu'au cours de ces exercices, il était devenu responsable de deux des observations d'étrangers. Mais Steve ne s'était jamais manifesté. Peut-être qu'il a partagé des costumes avec Glyn Edwards ? 
Au cours de l'été 1977, le député de Pembrokeshire Nicholas Edwards a été inondé de lettres au sujet des OVNI de la région et a demandé une enquête discrète au ministère de la Défense. John Gilbert, le ministre de la Défense, a exceptionnellement ordonné l'enquête. L'enquête a été menée par l'un d'entre eux. Le lieutenant Cowan qui a parlé à Mme Granville à l'hôtel Haven Fort. Il a examiné le site d'atterrissage mais "n'a trouvé aucune preuve d'un atterrissage" et n'a pu fournir aucune autre explication. Son rapport citait que la région était survolée par de nombreuses embarcations civiles et militaires et qu'un farceur était peut-être à l'œuvre car il y avait eu de la spéculation dans le voisinage. 
Il ajoute enfin que, "si un OVNI arrive à la RAF Brawdy, nous facturerons des frais d'atterrissage normaux et vous en informerons immédiatement". 

L'affaire a été rejetée comme n'ayant pas d'importance pour la défense. 

Alors voilà, c'est fait. 

Ce n'est pas une superproduction d'OVNI comme une Roswell ou une forêt de Rendlesham. Il n'y a pas de récits d'enlèvement, pas de petits hommes gris et pas d'autres preuves que des témoignages de témoins oculaires. Certaines d'entre elles peuvent être exagérées ou même fabriquées par des personnes cherchant à attirer l'attention. Cependant quelque chose d'étrange se passait vraiment entre la fin de l'hiver et l'été 1977 autour de Broad Haven ? 

Les enfants de l'école semblent avoir vu quelque chose, mais la question doit être quoi ? 

Les dessins de ces enfants


Pourrait-il avoir une réponse simple et banale ? Était-ce juste un farceur stupide (ou un certain nombre d'entre eux) errant à toute heure du jour et de la nuit dans un costume argenté ? Aurait-il pu s'agir d'une sorte d'exercice militaire secret dans la région dont nous ne sommes pas encore au courant ? Ou est-ce que quelque chose d'étrange s'est produit                                                    dans le sud du Pays de Galles en 1977 ? 

Je n'arrive pas à me décider. Quelqu'un d'autre a-t-il des informations sur l'affaire ? 

La suite du récit en anglais se trouve sur ►Above top secret

Voir un autre article sur BBC NEWS /Broad Haven UFO sightings marked 40 years on: https://www.bbc.com/news/uk-wales-south-west-wales-38723643

 En poursuivant mes recherches j'ai trouvé que récemment,

Guy Black, Lord de Brentwood, membre de la Chambre des Lords et cadre du Comité de l'information,
 appelle les responsables du ministère de la Défense à faire la lumière sur l’un des plus grands cas de Grande-Bretagne.
Il  a déclaré : « Un certain nombre de fichiers du ministère de la Défense a récemment été publié et ne laisse aucun doute sur le fait qu’un petit nombre d'observations de phénomènes aériens, réalisées en particulier par le personnel militaire, les pilotes et les contrôleurs de la circulation aérienne, demeurent inexpliquées et non identifiés…. Un examen plus approfondi de ces questions doit être mené dans l'espoir d'apprendre quelque chose de nouveau. »

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article