L'extraterrestre de Flatwoods (1952)
L'extraterrestre de Flatwoods (1952)
Ceux qui virent la chose furent terrifiés et ceux qui enquêtèrent furent convaincus qu'il avait été là...
L'obscurité venait juste de tomber en cette chaude soirée du 12 septembre 1952, il était 19h15,quand trois adolescents qui jouaient au football à Flatwoods, en Virginie Occidentale, virent un ovni rond et d'un rouge lumineux tourner autour d'une colline et planer au-dessus d'une autre avant de disparaître brusquement derrière. Deux éclairs orange et vert s'élevèrent alors dans le ciel.
Les 5 jeunes stoppèrent leur partie pour regarder l'étrange spectacle au-dessus d'eux. Dessiné devant le ciel au-dessus des montagnes voisines se trouvait un objet en forme de disque qui émettait de petites gerbes d'étincelles. Il vascilla un peu, se déplaça de manière hésitante et tomba lentement vers le sommet de la montagne, où il s'installa au milieu des arbres.
Quoi que ce fut, cela ne ressemblait à aucun avion que les jeunes aient jamais vu. Ils réalisèrent qu'il s'agissait d'une urgence et se dispersèrent à leurs foyers respectifs pour la signaler. Eddie May, 13 ans, et son frère Fred, 12 ans, courûrent à la maison voisine où leur mère tenait un salon de beauté dans la petite communauté de Virginie Occidentale de 300 habitants.Les garçons dirent avec excitation à leur mère qu'eux et leurs compagnons avaient vu un avion ou une soucoupe volante une atterrir sur la colline qui surplombait la ville. Mme May était sceptique, bien sûr, mais le scepticisme disparût lorsqu'elle sortit dehors pour voir par elle-même. Là, à peine visible à plusieurs centaines de yards de distance près du sommet de la colline, se trouvait une lumière rouge pulsant lentement. Quelque chose était sur le sol là-bas, exactement comme les enfants l'avaient dit… mais qu'est-ce que c'était ? Mme May envoya les garçons courrir à la maison voisine de Gene Lemon, 17 ans, un membre de la Garde Nationale.
Armé seulement d'une lampe-torche, Lemon prit la tête de l'expédition vers le haut de la colline. En plus de Mme Kathleen May et de ses 2 garçons, le groupe comprenait Neil Nunley âgé de 14 ans, et une paire d'enfants de 10 ans qui avaient aussi vu l'objet atterrir, Ronnie Shaver et Tommy Hyer, Tommy Hyer et Eugène Lemon, ce dernier accompagné de son chien (soit 8 personnes au total). Lemon et le garçon Nunley se trouvaient à peu près à 50 pieds devant le reste de l'expédition, se hâtant vers le versant de la colline couvert de broussailles. Soudain, le groupe vit le chien qui les avait devancés sur la colline rebrousser chemin à toute allure en aboyant.
L'experience qu'il rencontrèrent dans les minutes qui suivirent plaça la petite communauté de Flatwoods à la une des journaux du monde entier.
Ils remarquèrent une légère brume qui dérivait devant eux et alors qu'ils se rapprochèrent ils détectèrent qu'elle dégageait une odeur piquante et irritante. Près du sommet de la colline, où l'odeur déplaisante était plus forte, ils repérèrent un objet luisant rouge qui pulsait lentement… comme une masse de charbons ardents rougeoyant faiblement, dirent-ils. Pendant ce moment ils oublièrent l'odeur irritante qui tourbillonnait autour d'eux. Lemon et Nunley atteignirent un vieux passage d'où ils purent voir clairement l'objet rouge… une chose d'environ 25 pieds de diamètre et peut-être 6 pieds de haut… Devraient-ils l'approcher ?
Alors qu'ils faisaient une pause, Mme May et les autres garçons les rejoignirent.
Description de l'engin et de l'humanoide
Les premiers arrivés sur les lieux virent d'abord au niveau du sol une sorte de brume, qui leur piqua les yeux, puis une boule rougeâtre, "grosse comme une maison". Ceux qui fermaient la marche n'eurent pas l'occasion de voir cette boule car une apparition stupéfiante sur leur gauche, près d'un chêne, capta toute leur attention.
Le chien qui avait accompagné l'expédition grogna et se raidi et le groupe entier se tourna pour voir ce qui n'allait pas. Gene Lemon porta sa lampe parmi les broussailles. Mme May cria.
Quoi que ce fut, c'était vivant… et c'était un géant selon les standards humains.
La lampe-torche montra la tête et les épaules d'une créature qui faisait presque 10 pieds de haut. Elle semblait porter une sorte de casque, projetant depuis un corps bleu-vert sombre ou gris-verdâtre qui reflétait les rayons de la lampe-torche comme de la soie caoutchoutée.
La chose se déplaça. Ses extrêmités inférieures étaient cachées par les broussailles et les herbes… mais tous s'accordèrent sur le fait qu'il ne marcha pas… il sembla faire glisser ses pieds, s'il en avait. Il y eu un son de sifflement, et une puissante odeur nauséabonde envahi la scène.
La partie la plus impressionnante de la scène était le visage de la chose… presque rond et rouge sang… avec 2 yeux orange-verdâtres qui luisaient dans les rayons de la lampe-torche comme font les yeux de certains poissons et certains animaux sauvages. Mais ce n'était ni un poisson ni un animal sauvage.
Le chien de Lemon se sauva. Lemon laissa tomber sa lampe-torche. L'expédition tout entière de 7 paniqués et fonça pêle-mêle en bas de la colline. Une fois suffisamment éloignés de la scène de leur expérience terrifiante ils téléphonèrent au sheriff de la ville voisine de Sutton, en Virginie Occidentale. Lui et un adjoint se trouvaient à des miles de là sur un autre appel pour vérifier le signalement d'un crash d'avion… peut-être le même objet qui avait été vu à Flatwoods. Quelqu'un prévint Lee Stewart, Jr, rédacteur-en-chef du journal de Braxton… Il rejoint Flatwoods 30 mn environ après que l'incident ait eu lieu et trouva Mme May hystérique… les garçons dans un état de choc.
Finalement Gene Lemon prit la tête d'une autre expédition armée retournant au sommet de la colline. L'odeur étrange, nauséabonde, était toujours là… mais le monstre et l'énorme objet rouge pulsant étaient partis.
Pas sans trace, cependant, car, dans le sol où la chose horrible s'était tenue, l'expédition de recherche trouva des marques inexpliquées de dérapage… qui pourraient avoir été la seule trace terrestre du monstre de Flatwoods.
Voici la description qu'en a donnée Gray Barker à partir des témoignages recueillis quelques jours plus tard alors qu'il enquêtait pour le magazine Fate:
A 5 mètres de là, surplombant leurs têtes, se dressait une grande forme rappelant celle d'un homme. Le visage (tout le monde était d'accord là-dessus) était rond et rouge sang. Personne ne remarqua de nez ni de bouche, juste des yeux, ou des ouvertures ressemblant à des yeux, d'où jaillissaient des rayons lumineux vert-orange. Ces rayons perçaient la brume qui s'était levée sur les lieux. Dans la panique, certains crurent que les rayons de lumière étaient dirigés sur eux, mais Nunley affirma le contraire : "Ils passaient au-dessus de nos têtes."
Encadrant le visage rouge et formant une pointe vers le haut, se dessinait une forme sombre ressemblant à un capuchon. Nunley le trouva sombre et sans couleur précise, bien que certains l'aient vu vert, et que l'un des enfants en ait fait un dessin avec un contour couleur de feu.
Mme May précisa qu'il s'éclaira lorsque le faisceau de la torche se posa dessus, comme s'il existait une source de lumière à l'intérieur. Elle vit aussi comme des plis de vêtement autour du corps, ainsi que d'horribles pinces. Personne ne fut capable de dire si la forme flottait en l'air ou si elle reposait sur le sol.
Le monstre ne pouvait pas faire plus de 4m50 de haut car il se trouvait sous une branche qui ne dépassait pas cette hauteur. Au début, les membres du groupe parlèrent d'une étrange et désagréable odeur ressemblant à celle du métal calciné ou à celle du soufre en train de brûler. Questionnés plus avant, aucun d'entre eux ne se souvint d'avoir senti quelque chose de similaire. Finalement, l'odeur fut décrite simplement comme écœurante, irritante pour la gorge et le nez:
"On aurait dit que ça vous raclait la gorge et que ça vous suffoquait"
Nunley était formel quant au mouvement de la chose, bien qu'il fût en contradiction avec les autres témoins. Tous disaient en effet qu'elle se dirigeait vers eux alors que, selon Nunley, elle décrivit une courbe tout en se dirigeant vers eux. Sa description indiqua que le monstre suivait un chemin circulaire qui se dirigeait vers le groupe. "Elle ne marchait pas. Elle se déplaçait sans à-coup. Elle ne sautait pas."
On September 12, 1952, the Flatwoods monster was sighted to the right of this tree that once stood over 50 feet tall. Today only a decaying shell a few feet tall remains at the scene of the encounter.
L'apparition, qui ne dura que quelques secondes, les terrifia. Eugène Lemon s'évanouit. Il fut relevé par ses amis et tous s'enfuirent en direction des maisons les plus proches. Certains durent être soignés et la plupart étaient encore incapables de parler normalement une heure et demie après l'évènement. Parti enquêter sur les lieux, un journaliste local sentit l'odeur irritante et releva des "traces de patins" à l'endroit où le monstre avait été vu. Aujourd'hui encore, cette affaire reste l'une des plus mystérieuses de l'ufologie.
Référence : R.D.Nolane "Les ovnis : une menace pour l'humanité ?"
Synopsis de l'histoire telle que relatée à l'origine par Frank Edwards dans son livre à succès Stranger Than Science, en 1959.
Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monstre_de_Flatwoods
http://www.rr0.org/Dossier/1952-09-12_Flatwoods/index.html
Commenter cet article